Excursions

Rappel pour les visiteurs et touristes

La Gaspésie regorge de sites intéressants pour les amateurs de minéralogie et de paléontologie. Par contre ça ne signifie pas que vous pouvez allez n’importe où et ramasser ce que vous voulez. Les bords de mer sont publics, mais il est interdit de ramasser des spécimens dans les parcs provinciaux et nationaux (Percé, Forillon, Parc de la Gaspésie, Miguasha)
Et il est aussi interdit de ramasser des spécimens sur les sites qui font l’objet de claim minier. Un Claim minier donne une exclusivité à celui qui le détient. Et pas mal tous les sites d’intérets sont couverts par ces claims.
Ça coûte beaucoup d’argent aux prospecteurs pour établir ces claims, et la loi prévoit des amendes sévères pour ceux qui iraient ramasser sans permission sur ces terrains. C’est le cas pour le Mont-Lyall, Sullipek, Tuzo, Ruisseau Isabelle, Mine Federal, Mine Madeleine, Candego etc..

Voici les lois sur les mines ( M-13,1 ) , les amendes peuvent aller jusqu’à 50 000 $ : 

27. Il est interdit de prospecter un terrain qui fait l’objet d’un claim, d’une concession minière ou d’un bail minier, de même qu’un terrain visé à l’article 304.1 ou soustrait à la prospection, à la recherche, à l’exploration et à l’exploitation minières en vertu de la présente loi ou, dans la mesure qui y est prévue, par l’effet d’une autre loi.

1987, c. 64, a. 27; 2005, c. 45, a. 2; 2013, c. 32, a. 11.

26. Le détenteur d’un permis de prospecteur a le droit de prospecter sur les terres du domaine public et sur les terres des particuliers où des minéraux sont réservés à la couronne, mais non sur un claim, ni sur un terrain sous permis de mise en valeur ou d’exploration, ou sous bail minier ou concession minière, ni sur un terrain soustrait aux opérations minières par l’autorité compétente.


Alors à moins d’avoir une permission, vous ne pouvez pas aller ramasser sur ces sites. L’ignorance des lois ou des claims n’est pas une excuse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s