Touristes et Visiteurs

Document à l’usage des touristes et visiteur dans notre région qui aimeraient en savoir plus sur les richesses minéralogiques et fossilifères de notre région.


Que ca soit dans le parc de la Gaspésie, le Rocher Percé, le parc Forillon, ou la tête de l’indien, il y a partout des paysages à couper le souffle.

En plus de ses merveilleux paysages, la grande variété de formations rocheuses différentes et datant de diverses époques de l’évolution de notre planète font de la Gaspésie une destination prisée pour la recherche de minéraux et fossiles. En plus l’érosion des rivages rend très accessible ces formations rocheuses, alors que dans d’autres régions du Québec, souvent les seuls accès sont les carrières et les bords de routes.

La Gaspésie est composée principalement de formations rocheuses sédimentaires datant du Cambrien (542 à 488 millions d’années), de l’Ordovicien (488,3 à 435 millions d’années), du Silurien (443,7 à 416 millions d’années), du Dévonien (408 à 355 millions d’années) et du Carbonifère (355 à 295 millions d’années). Donc bien avant les dinosaures, qui ont vécu entre 250 millions et 65 millions d’années avant notre ère.

Quelques régions, comme le Parc de la Gaspésie et Murdochville, ont eu de l’activité volcanique, ce qui a créé des formations géologiques différentes et très minéralisées.

Cliquez sur la carte pour afficher une carte géologique détaillée de la Gaspésie:
gaspesie-geologie

Cliquez ici pour plus de détails sur les fossiles de la Gaspésie

Cliquez ici pour plus de détails sur les minéraux de la Gaspésie

Publicités