Interclubs

Interclubs 2014 : Thetford Mines

Réunion annuelle de tous (ou presque) les clubs de minéralogie du Québec. Cette année c’était à Thetford mines.
Le samedi, nous avons visité 4 sites, soit la mine Carey, ou nous avons trouvé de superbes spécimens d’antigorite et de serpentine, puis une mine de Stéatite (pierre à savon) Les inuits sont un des principaux client de cette mine. Au risque de briser le mythe, les sculptures Inuits sont faites presqu’exclusivement avec les pierres de cette mine.
Puis un court arrêt photo pour voir les anciens bureaux de la mine, datant de 1933, faite entièrement de stéatite.
Et le 4e site était la mine Reed-Bélanger, mais il y a eu confusion dans le convoi et nous (gaspésie) n’avons pas pu y aller. On y trouvais de la chromite, et certains nous on donné quelque spécimens à leur retour.
Il y a eu ensuite le souper et l’encan
Le lendemain, nous allions à la mine BC, où il y avait bien sûr les mêmes minéraux répandus dan cette région, serpentine, antigorite amiante etc.. mais nous avons aussi trouvé une veine de Prehnite. Les cristaux mouillés étaient brun orangés, mauns une fois séchés, ils ont une couleur gris-bleuté, et au toucher, ça semble cireux. Ils annoncaient de la pluie et des orages pour cette dernière journée, mais nous avons eu une très belle journée.
Une très belle fin de semaine! Merci au Club des appalaches pour l’accueil.

 

Laisser un commentaire